Selon une nouvelle étude, un outil d’IA réalise de meilleures performances que les gestionnaires d’appels d’urgence humains pour identifier les accidents vasculaires cérébraux

Home Selon une nouvelle étude, un outil d’IA réalise de meilleures performances que les gestionnaires d’appels d’urgence humains pour identifier les accidents vasculaires cérébraux
Written by Doug Hampton
On

MUNICH, 24 mai 2023 /PRNewswire/ — Des chercheurs au Danemark ont mis au point un nouveau cadre d’intelligence artificielle (IA) pour traiter les accidents vasculaires cérébraux qui ne sont pas identifiés par les gestionnaires d’appels d’urgence humains. Le cadre a été plus performant que les gestionnaires d’appels d’urgence pour reconnaître les accidents vasculaires cérébraux des deux sexes dans toutes les catégories d’âge étudiées, indiquant son efficacité potentielle à titre d’outil supplémentaire pour une identification précoce et précise des accidents vasculaires cérébraux à l’avenir.

L’étude rétrospective, présentée aujourd’hui à la European Stroke Organisation Conference (ESOC) 2023, s’inspire du Registre danois des accidents vasculaires cérébraux et d’un ensemble de données collectées sur plus de 1,5 million d’appels passés aux services médicaux d’urgence de Copenhague entre 2015 et 2020, dont plus de 7 000 appels en lien avec des accidents vasculaires cérébraux. Les chercheurs ont utilisé ces données pour former un cadre d’IA à transcrire le son de l’appel puis à prédire le risque d’accident vasculaire cérébral en fonction du texte transcrit.

Les résultats, évalués à partir des appels de 2021, ont révélé que le cadre d’IA était plus efficace que les gestionnaires d’appels d’urgence pour identifier les cas d’accident vasculaire cérébral. Le cadre d’IA a obtenu un rappel (sensibilité) de 63,0 % et une précision (valeur prédictive positive) de 24,9 %, ce qui a donné une mesure F1 de 35,7. A contrario, les gestionnaires d’appels d’urgence ont obtenu un rappel de 52,7 % et une précision de 17,1 %, ce qui a donné une mesure F1 de 25,8.

Dr Jonathan Wenstrup de l’hôpital universitaire de Copenhague, l’un des principaux auteurs de l’étude, a déclaré : « En tant que premiers points de contact pour les patients en attente d’une aide médicale, les gestionnaires d’appels d’urgence jouent un rôle essentiel pour faciliter l’identification rapide et précise des accidents vasculaires cérébraux. De nombreux cas d’accident vasculaire cérébral peuvent passer inaperçus à ce stade, ce qui retarde le traitement et peut avoir des conséquences potentiellement mortelles pour les patients. » 

Dans toute l’Europe, l’accident vasculaire cérébral est la deuxième cause de décès et une importante cause majeure d’invalidité chez l’adulte, touchant plus d’un million de personnes chaque année. Avec la croissance et le vieillissement démographiques, le nombre de personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral devrait augmenter de 27 % entre 2017 et 2047 dans l’UE. Malgré cela, de nombreux accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités, et s’ils sont traités tôt, la probabilité d’une issue positive peut être grandement améliorée.

« Grâce à la mise en œuvre de ce nouvel outil de soutien rentable, nous pouvons améliorer l’identification des accidents vasculaires cérébraux et veiller à ce qu’un plus grand nombre de patients reçoivent des soins appropriés rapidement, ce qui améliorera les chances des patients », a ajouté le Dr Wenstrup.

SOURCE European Stroke Organisation

Leave a Comment