CHENGDU, Chine, 19 mai 2023 /PRNewswire/ — Le 17 mai 2023, le vaccin protéique COVID-19 recombinant bivalent (cellules Sf9) et le vaccin protéique trimérique COVID-19 recombinant trivalent (cellules Sf9) développés par WestVac Biopharma/West China Medical Center, de l’université du Sichuan, contre les variants XBB les plus récents en circulation, ont reçu l’« Approbation pour essai clinique du médicament » de l’Administration nationale des produits médicaux de Chine. Ces deux nouveaux vaccins seront rapidement commercialisés pour protéger contre le variant XBB actuellement en circulation une fois les essais cliniques nécessaires terminés. Ces deux vaccins sont également les premiers vaccins COVID-19 au monde à faire l’objet d’essais cliniques spécifiques pour des variants comme le XBB.
Le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil d’État a organisé une conférence de presse au début du mois de mai 2023. L’assemblée a permis de constater qu’avec l’augmentation des interactions entre la Chine et d’autres pays, l’impact mondial sur la composition des principaux variants pandémiques du nouveau coronavirus dans mon pays s’est considérablement accru. Selon les données de surveillance[1], les principaux variants pandémiques du virus COVID-19 en Chine ont évolué vers la série XBB. Dans ce contexte, WestVac Biopharma utilise la plateforme internationale avancée de vaccins protéiques recombinants sur cellules d’insectes pour développer le vaccin protéique COVID-19 bivalent (XBB + souche prototype) recombinant (cellules Sf9) Coviccine ® et le vaccin protéique COVID-19 trivalent (XBB + BA.5 + variant Delta) recombinant (cellules Sf9). Les deux vaccins de WestVac sont essentiels pour la prévention des variants actuels du XBB et contribuent de manière significative à la gestion actuelle de l’épidémie de COVID-19.
Vaccin protéique COVID-19 recombinant bivalent (XBB+Prototype) Coviccine® (cellules Sf9)
Le vaccin protéique recombinant COVID-19 bivalent (XBB + prototype) (cellules Sf9) est une version améliorée du vaccin COVID-19 recombinant Coviccine® (cellules Sf9) développé par WestVac Biopharma. Des études ont montré que le vaccin induisait des titres élevés d’anticorps neutralisants contre de multiples sous-variants, notamment XBB.1.5, XBB1.16, XBB1.9.1, XBB.2.3, BA.5, BF.7, BQ.1[1], ce qui indique que le vaccin est un vaccin COVID-19 universel efficace contre de multiples souches, notamment avec une augmentation particulièrement significative des anticorps neutralisants contre les variants de la série XBB.
Vaccin protéique trimérique COVID-19 trivalent (XBB+BA.5+Delta) recombinant (cellules Sf9)
Tirant parti de la réactivité de la plateforme internationale de pointe d’expression de cellules d’insectes dans le domaine de la production de vaccins protéiques recombinants, WestVac Biopharma et sa filiale WestVac Biopharma (Guangzhou) ont construit le vecteur du vaccin protéique recombinant COVID-19 trivalent (XBB+BA.5+Delta) (cellules Sf9) et produit des vaccins protéiques recombinants trivalents d’une grande pureté et d’une grande qualité pour l’utilisation chez l’homme. L’antigène du vaccin sous-unitaire est précisément conçu en fonction de la structure des protéines S-RBD et HR cibles des sous-variants XBB et BA.5 du COVID-19, et peut s’auto-assembler en particules de protéines trimériques stables. Des études ont montré que le vaccin augmente les titres d’anticorps neutralisants ciblant les sous-variants, notamment Omicron XBB.1.5, XBB1.16, XBB1.9.1, XBB.2.3, BA.5, BF.7, BQ.1, BA.2.75, ce qui indique qu’il s’agit d’un vaccin COVID-19 à large spectre contre plusieurs sous-variants prévalents dans le pays et à l’étranger[1].
À propos de WestVac Biopharma
WestVac Biopharma Co., Ltd. est une société biopharmaceutique innovante qui intègre la R&D, la production et la vente de vaccins, avec une capacité de production annuelle de 1,1 milliard de doses de vaccins. WestVac Biopharma a été sélectionnée avec succès sur la liste des sociétés licornes de 2021 à 2023. En décembre 2022, Coviccine® a reçu une approbation d’utilisation d’urgence de l’autorité nationale et figure sur la liste d’approvisionnement en vaccins dans le cadre du processus d’appel d’offres dans plus de 20 provinces chinoises.
Référence :
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2080167/1.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2080168/2.jpg
SOURCE WestVac BioPharma Co., Ltd.